Travaux de renovation energetiques : les essentiels

La rénovation énergétique d’une maison nécessite un investissement important. Toutefois, elle apporte toute une série d’avantages à court, moyen et long terme. Une maison économe en énergie est le meilleur allié dans la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de travaux de réhabilitation énergétique qui peuvent être réalisés à la fois à l’extérieur d’un bâtiment et à l’intérieur pour améliorer la durabilité, l’efficacité et le confort.

Rénovation énergétique : de multiples avantages pour tous

Selon IAS-engineering, la rénovation énergétique améliore le confort et la qualité de vie de ses habitants. Elle permet de :

• réaliser des économies sur les factures d’électricité,
  • augmente la valeur patrimoniale du bâtiment,
  • prolonge sa durée de vie utile
  • améliore les possibilités de vente ou de location

Installer des panneaux solaires

L’énergie solaire réduit l’empreinte carbone, tout en permettant de faire des économies. Il peut couvrir à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage collectif. L’excédent est réinjecté dans le réseau.

L’installation de ces éléments est essentielle pour réduire l’action du soleil en été et, par conséquent, réduire le besoin de climatisation.

Systèmes de ventilation mécanique contrôlée

Il s’agit d’un mécanisme qui permet de renouveler l’air à l’intérieur du bâtiment en fonction des besoins climatiques à un moment donné. Ce qui évite ainsi une consommation excessive. S’il intègre un système de récupération de chaleur, qui utilise une partie de l’énergie, les économies peuvent atteindre 40 %.

Installer un système aérothermique

Il s’agit d’une source d’énergie propre qui peut remplacer la chaudière, la pompe à chaleur et la climatisation. Il transforme l’énergie stockée sous forme de chaleur à l’extérieur pour fournir de l’eau chaude sanitaire, du chauffage et du refroidissement avec une grande efficacité.

La domotique permet d’utiliser les technologies numériques pour suivre la consommation d’énergie en temps réel et, par conséquent, d’agir sur celle-ci. Elle fonctionne soit automatiquement (en programmant le chauffage ou l’éclairage en fonction des conditions extérieures ou des horaires de la maison), soit manuellement via un smartphone.

Opter pour des appareils efficaces

La différence entre la consommation d’un réfrigérateur de classe A et d’un réfrigérateur Triple A, par exemple, peut atteindre 60 %. Dans le cas d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, elle est d’environ 30%. Il est également conseillé de passer des plaques vitrocéramiques aux plaques à induction.

Changement d’éclairage

Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED permet d’économiser jusqu’à 80 % de la consommation. Elle convient aussi bien à l’intérieur de la maison qu’aux zones communes, où des capteurs de présence peuvent être ajoutés.

Isolation thermique de la façade

Ce travail de rénovation permet de contrecarrer la consommation excessive de climatisation due à une mauvaise construction. Elle peut être réalisée de différentes manières : avec un panneau isolant à l’extérieur, avec une chambre à air à l’intérieur du mur ou avec un revêtement intérieur.

Point de charge pour les voitures électriques

Le grand saut vers la mobilité électrique ne se fera pas tant que les chargeurs ne seront pas intégrés dans les parkings privés. Les systèmes de charge peuvent être installés aussi bien dans les maisons individuelles que dans les garages collectifs, avec un raccordement à la fois au compteur privé et au compteur collectif.